Glouglou Mercedes 917 ak

Moderator: Moderatoren

Antworten
Nachricht
Autor
jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Glouglou Mercedes 917 ak

#1 Beitrag von jes » 2014-09-14 12:16:27

Bonjour
voici mon 917AK . moteur 366 LA . boite a vitese 6 :D
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =81&t=7791
j ai 2 problèmes
1 : lorsque le moteur est chaud léger claquement, a froid aucun bruit , de quoi cela peut il provenir ?
2 : 50 km/h 1400/trm
60 km/h 1700/trm
70 km/h 2000/trm
80 km/h 2250/trm
90 km/h 2500/trm
sur les petites routes et pistes aucun problème bonne vitesse
mais sur les grandes routes 70 km a 2000/trm trop peu ,il faut 90 km/h a 1700 trm parfait :D
1 solution changer couple de pont par couple long avez vous les références de ces couples de ponts
2 solution mettre un overdrive avez vous les références de cette overdive
et quelle est la meilleure solution et bien sur la moins chère ;)
merci
A+ Jes

Benutzeravatar
Bluekat
abgefahren
Beiträge: 1747
Registriert: 2011-10-26 17:25:47
Wohnort: 74847 Obrigheim

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#2 Beitrag von Bluekat » 2014-09-14 15:19:40

Salut Jes,

le problème avec la rotation du moteur et la vitesse du véhicule ont aussi d'autres ici dans le forum.
Je pense que c'est un cas de notre Pirx.

Donc, Pirx, c'est à votre tour!

Cordialement
Rainer

Also Pirx, los!!!
http://bluekatk.blogspot.de/
Hubraum ist der Raum, welchen die Hupe zum hupen braucht...

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#3 Beitrag von Pirx » 2014-09-14 18:38:54

Pirx est hors service jusqu'a en deux semaines ...

Au delas, il faut avoir la numero d'identication complet du camion pour juger s'il y a des couples de ponts appropriees. S'ils existent, le change des couples n'est pas facile et demande des outils speciales. Le prix pour les parts necessaire est environ entre 1500,- et 2000,- EUR par pont, et ton Mercedes possede 2 ponts motrices ...

Il n'y a pas de overdrive pour ce camion. Mail il existe une boite avec 12 vitesses (6 vitesses et boite split), avec la vitesse 12 etant plus vite que la vitesse 6 de ton boite. Si tu decides pour ce solution, il faut changer la boite de vitesses. Le prix d'une boite occasion pouvait etre dans la meme region que 2 couples de ponts, mais le change du boite est plus facile que le change des couples. Le prix d'une boite neuf est indiscutable ...

Pirx
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#4 Beitrag von jes » 2014-09-15 9:32:02

Bonjour Pirx
merci pour ta réponse voici le numéro de châssis WDB6761421K216803
En France Mercedes me dit qu il n y a plus de couple pour le pont avant?
je ne savais pas qu il y avait une boite 6 + split
peux tu me dire ou je peux trouver cette boite , car en France impossible
merci
A+ Jes

Benutzeravatar
Nannup
LKW-Fotografierer
Beiträge: 104
Registriert: 2011-10-29 23:48:09
Wohnort: Pürgen

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#5 Beitrag von Nannup » 2014-09-15 10:37:57

jes hat geschrieben:Bonjour Pirx
merci pour ta réponse voici le numéro de châssis WDB6761421K216803
En France Mercedes me dit qu il n y a plus de couple pour le pont avant?
je ne savais pas qu il y avait une boite 6 + split
peux tu me dire ou je peux trouver cette boite , car en France impossible
merci
A+ Jes
Hello Jes,

unfortunately i don't speak French. Do you understand English ?

What's the size of your tires ?

As far as i understood your problem you are looking for a possibility to reduce revs at travel speed on the highway. On my MB 917 AF (engine OM 366 A) i changed the original gearbox (G3/60-5/7,5) to the mentioned 6-Gear-Split gearbox (GV 4/65-6/9,0). Transmission ratio in 6th gear (high) is 0,829.

This means that your revs with your tires would be 2072rpm at 90 km/h. If you want to lower the revs further than you have to change the transmission ratio on the axles (as Pirx also mentioned). Your transmission ratio is 5,25 i think. It's possible to change it to 4,875 or even 4,3.

If your original axle transmission ratio is 5,25 it would be like this:

only 6-Gear-Split gearbox = 2072rpm at 90km/h

only axles 4,875 = 2321rpm at 90km/h
only axles 4,3 = 2048rpm at 90km/h

6-Gear-Split gearbox and axles 4,875 = 1924rpm at 90km/h
6-Gear-Split gearbox and axles 4,3 = 1697rpm at 90km/h (probably you have to tune the engine a bit for this one)

If you want further information on the gearbox change i can explain you what i did because you have to change a bit more than only the gearbox.

Ralf

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#6 Beitrag von Pirx » 2014-09-15 18:25:55

jes hat geschrieben:Bonjour Pirx
merci pour ta réponse voici le numéro de châssis WDB6761421K216803
En France Mercedes me dit qu il n y a plus de couple pour le pont avant?
je ne savais pas qu il y avait une boite 6 + split
peux tu me dire ou je peux trouver cette boite , car en France impossible
merci
A+ Jes
Pirx hat geschrieben:Pirx est hors service jusqu'a en deux semaines ...
Bonjour A + Jes,

malheureusement, vous devez vous patienter un peu. Puis, je vais voir, s'il y a plus de couples pour le pont avant ou non.

Pirx
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#7 Beitrag von jes » 2014-09-15 19:29:00

Bonjour
et encore merci pour vous conseil
mes pneus sont des michelin XZL 365/80R20
pouvez nous me donner une adresse d un vendeur d occasion de cette boite split
car en France il n y en a pas
encore merci
A+ jes

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#8 Beitrag von Pirx » 2014-09-15 21:15:15

jes hat geschrieben:pouvez nous me donner une adresse d un vendeur d occasion de cette boite split
Laisse Google chercher pour "GV4/65". Ca devait montrer quelques boites a vendre, par exemple:
http://autoline.de/sf/Ersatzteile-Trans ... 98000.html
(en belgie, avec une million de kilometres!)
http://motori.mitula.it/detalle/1586/99 ... gambettola
(en italie)
http://autoline.de/sf/Ersatzteile-Trans ... 65200.html
(en espagne, reconditionnee et avec garantie)

Au dehors, je connais ces commercants allemands de pieces detachees PL:
http://www.auto-gilles.de
http://www.nth-hamburg.de

Pirx
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#9 Beitrag von jes » 2014-09-16 7:42:03

Salut Pirx
sur ma boite j ai une prise de force pour faire fonctionner le treuil , sur la boite split GV4/64 peut on mettre une prise de force
merci
A+
Jes

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#10 Beitrag von Pirx » 2014-09-16 21:25:24

jes hat geschrieben:Salut Pirx
sur ma boite j ai une prise de force pour faire fonctionner le treuil , sur la boite split GV4/64 peut on mettre une prise de force
merci
A+
Jes
Sur la boite split, les memes prises de force sont disponibles que sur la boite sans split. Je crois (je ne suis pas absolument sure), que tu peux mettre ton prise de force de la boite 6 vitesses sur la boite 12 vitesses sans problemes.

Pirx
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#11 Beitrag von jes » 2014-09-20 17:24:19

Salut Pirx
j ai oublier de te dire mon 917 a un empattement court 3090
je peux mettre la boite GV4/65 ?
merci Pirx
A+
jes

Benutzeravatar
RemcovdV
infiziert
Beiträge: 98
Registriert: 2011-08-18 15:28:36
Wohnort: Amsterdam
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#12 Beitrag von RemcovdV » 2014-09-20 20:54:25

Pirx,

Est il ausy possible de changer directement une boite de 5 vitesses pour le boite de 6 vitesses?

Cordialement,
Remco

PS: unglaublich wie das hier geht! Nächste mal schein ich einfach in Niederländisch meine fragen. Hier im forum spricht man alles!

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#13 Beitrag von Pirx » 2014-09-20 21:04:31

RemcovdV hat geschrieben:Pirx,

Est il ausy possible de changer directement une boite de 5 vitesses pour le boite de 6 vitesses?

Cordialement,
Remco

PS: unglaublich wie das hier geht! Nächste mal schein ich einfach in Niederländisch meine fragen. Hier im forum spricht man alles!
Hallo Remco!

Anscheinend ist es möglich, denn weiter oben hat Ralf geschrieben:
Nannup hat geschrieben:On my MB 917 AF (engine OM 366 A) i changed the original gearbox (G3/60-5/7,5) to the mentioned 6-Gear-Split gearbox (GV 4/65-6/9,0).
Das genannte Getriebe G3/60-5/7,5 ist ein 5-Gang-Getriebe.

Für Details, was dazu alles umgebaut werden muß, solltest Du aber besser Ralf fragen.

Bitte immer bedenken: beim Wechsel von 5 auf 6 Gänge wird Dein LKW nicht schneller! Nur das 12-Gang-Getriebe hat einen Schnellgang!

Pirx
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

Benutzeravatar
RemcovdV
infiziert
Beiträge: 98
Registriert: 2011-08-18 15:28:36
Wohnort: Amsterdam
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#14 Beitrag von RemcovdV » 2014-09-20 21:15:09

Dankjewel.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#15 Beitrag von jes » 2014-09-21 10:03:17

salut Pirx
mon camion a une boite 6 : G3/55-6/8,5+NA 4/60-1c le mieux et de la remplacer par une GV4/65
ou de changer les couples conique ,mais en France il n y a plus de couple conique pour le pont avant ;)
merci a tous pour votre aide
A+ Jes

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#16 Beitrag von Pirx » 2014-09-22 17:17:43

Bonjour Jes!

Je vais essayer a repondre a tes questions.

Question 1: Lorsque le moteur est chaud léger claquement, a froid aucun bruit , de quoi cela peut il provenir ?
Reponse: Malheureusement, je ne sais pas repondre a ce question. Mais je vais traduire ce question en allemand. Peut-etre quelq'un sait ce qui est la cause du bruit?

Diese Frage von Jes kann ich nicht beantworten. Vielleicht kann hier jemand weiterhelfen?
"Wenn der Motor warm ist, hört man ein leichtes Klackern. Im kalten Zustand kein Geräusch. Woher kann das kommen?"


Question 2: Y-a-t’il des couples de ponts plus longues?
Reponse: Maintenant, ton camion est equipee avec des couples 42:8 = 5,25. Comme Ralf (“Nannup”) a deja ecrit, en theorie il-y-a deux couples plus longues: 39:8 (=4,875) ou 43:10 (=4,3). Malheureusement, le couple 39:8 n’est plus disponible pour le pont avant. Restent les couples 43:10:
Pont avant: la No. Mercedes-Benz est A 676 330 00 39, le prix sans taxe en allemagne est environ 1.700,- EUR
Pont arriere: la No. Mercedes-Benz est ou bien A 383 350 04 39 ou bien A 301 350 08 39, le prix sans taxe en allemagne est environ 1850,- EUR
Fait attention que tu vas probablement avoir besoin d’autres pieces (joints, roulements, …). Et avant tout, le changement du couple n’est pas facile, notamment le justage correct, et il faut avoir des outils speciaux.

Question 3: Est-il possible de monter la boite split?
Reponse: Ton 917AK possede l’empattement tres court de 3090 mm et il est equipee de la boite G3/55-6/8,5. Dans mes textes ci-dessus, j’ai supposee que ton camion est equipee du boite G4/65-6/9,0. Alors, maintenant la chose est different. Il est possible de changer une boite G3 (soit G3/60 comme chez Ralf ou G3/55 comme chez toi) avec une boite GV4/65. Mais on va avoir besoin plus de pieces que pour simplement changer une boite G4 avec une boite GV4.

Concernant l’empattement, je ne suis pas sur, s’il est possible ou non. Peut-etre Ralf sait repondre a ce question. Ce que je sais est, que la boite GV4/65 est environ 70 mm plus long que la boite G3/55. En plus, l’arbre de transmission entre la boite de vitesses et la boite de transfert a une longueur de environ 350 mm avec la boite G3/55. Il me semble possible de racourcir l’arbre. En tout cas, l’arbre devient tres court et peut excider les angles admissibles.

Question 4: Sur la boite split GV4/65 peut on mettre une prise de force?
Reponse: Oui, c’est possible de mettre une prise de force sur la boite split GV4/65. Mais la prise de force de la boite G3/55 n’est pas la meme que la PDF de la boite G4 ou GV4. Il faut acheter la PDF appropriee a la boite split. Cela etant, il est possible d’ajouter une PDF a une boite GV4/65 sans PDF.

A plus,

Pirx
Zuletzt geändert von Pirx am 2014-09-22 22:23:25, insgesamt 1-mal geändert.
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#17 Beitrag von jes » 2014-09-22 18:18:33

Bonjour Pirx
voila des réponses bien claires ,et je t en remercie
il ne me reste plus qu a trouver une boite split GV4/65-6/90+NA 4/60-1C
si un jour tu passes par le centre de la France ,ça me ferait plaisir de te rencontrer
A+
jes

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#18 Beitrag von jes » 2014-09-25 11:00:20

Salut Pirx
j ai trouvé un vendeur en France
voici sa réponse
c'est possible mais il faut également changer :
le carter embrayage du moteur + volant moteur +kit embrayage :eek:
boite de vitesses GV4-65 6/ 9.0 rapport 0.83 en 12 ième
soit 2400 x 0.83 = 2000trmn à 90kmh)
+ raccourcir la transmission + équilibrage + modifier sélecteur de vitesses +
levier de vitesses avec commande split+ valve de passage sous la pédale.
il faut absolument que je change aussi le carter d embrayage du moteur+volant moteur+kit embrayage
s il faut changer ,le prix va être trop cher :totlach:
merci
A+
jes

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#19 Beitrag von Pirx » 2014-09-25 12:22:55

Salut Jes,

ton vendeur est absolument juste, il faut aussi changer le carter d'embrayage, le volant moteur et le kit d'embrayage. Pour les boites G4, le carter d'embrayage est totalement different que pour les boites G3.

Pour les details, Ralf peut t'informer ce qui est necessaire concernant des travaux et des pieces.

Pirx
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#20 Beitrag von jes » 2014-09-25 14:08:19

Merci Pirx ,je vais voir ce que Ralf :unwuerdig:
A+ Jes

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#21 Beitrag von jes » 2014-09-28 11:13:32

bonjour
voici un lien pour les pièces de vos Mercedes ,vous n avez plus qu a entrer le numéro de chassis :D
mercedes-benz-teile.info/view_AutoAction.php?lang=F&mode=BM&vin=WDB6761421K216803&class=4&aggtyp=FG&catalog=26A&model=676142&spno=0
A+
jes

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#22 Beitrag von jes » 2014-09-28 19:27:08


jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#23 Beitrag von jes » 2014-10-08 16:05:41

Bonjour Pirx
j ai encore besoin de toi,en France les pièces pour faire la modification sont vraiment trop chères :totlach:
j ai contacté auto gille , ils ont une boite GV4/65 et un kit embrayage d après ce que j ai compris :blush:
c est difficile car il parle pas trop bien le Français :bored:
pourrais tu les contacter pour qu ils te fassent un devis des pièces ci dessous
1 Boite split 12 vitesses GV4/65 +NA (avec prise de force) prix :
1 carter embrayage moteur : prix:
1 volant moteur : prix :
1 kit embrayage: prix :
1 cardan de transmission entre la boite GV4/65 et boite de transfért chassis camion court 3090mm :prix
1 levier de vitesse a commande split prix:
1 valve de passage vitesse sous la pédale prix:
1 levier de vitesse modifié pour boite GV4/65 prix
tu n envoie le devis en message prive
merci d avance :blume:
A+ Jes

Benutzeravatar
Pirx
Säule des Forums
Beiträge: 11927
Registriert: 2006-10-04 20:03:38
Wohnort: Raum Stuttgart
Kontaktdaten:

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#24 Beitrag von Pirx » 2014-10-09 17:59:41

Bonjour Jes,

J'ai contactee Auto-Gilles, mais je n'ai pas encore la reponse. Helas, actuellement je ne peux pas investir trop de temps pour ca.

Pirx
Der mit der Zweigangachse: 15 Vorwärtsgänge, 3 Rückwärtsgänge, Split, Schnellgang, Differentialsperre
---
"Immer bedenken: Hilfe ist keine Einbahnstrasse, Geholfen-Werden ist kein Recht und es liegt an jedem selbst, inwieweit er sich hier in der Gemeinschaft (die im Extremfall so einiges gemeinsam schafft) involviert und einbringt."
Ein Unimog-Fahrer.

jes
neues Mitglied
Beiträge: 21
Registriert: 2014-09-14 11:45:07

Re: Glouglou Mercedes 917 ak

#25 Beitrag von jes » 2014-10-09 19:57:51

Bonjour Pirx
merci beaucoup pour ta démarche auprès d Auto Gille
je ne suis pas pressé lorsque tu auras plus de temps disponible pense a moi
je te remercie d avance :blume:
A+ Jes

Antworten